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Publié par Alice dans Slow Fashion le 23/02/2024 à 14:00
La fast fashion est un modèle de production de vêtements qui se caractérise par une production rapide de grandes quantités de vêtements à des prix bas. Les vêtements fast fashion sont souvent fabriqués dans des pays en développement où les salaires sont bas et les conditions de travail sont difficiles, avec des matériaux de mauvaise qualité. La fast fashion est un modèle commercial problématique pour un certain nombre de raisons.
Premièrement, elle est associée à des conditions de travail dangereuses et à des salaires bas pour les travailleurs du vêtement.
Deuxièmement, la fast fashion est particulièrement polluante, les vêtements sont souvent fabriqués avec des teintures nocives pour l'environnement et des matériaux de mauvaise qualité, ils ne sont pas conçus pour durer, ce qui entraine un grand nombre de déchets.
Troisièmement, la fast fashion encourage la surconsommation, les consommateurs sont incités à acheter toujours plus de nouveaux vêtements avec la sortie permanente de nouvelles collections (Zara va par exemple renouveller ses rayons 24 fois par an), avec des soldes et ventes privées à n'en plus finir pour se décharger des énormes surplus de stocks. La répétition de ce processus années après années peut coûter cher à la planète, on estime que 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales proviennent du secteurs de la mode et si les tendances d'achats se poursuivent, cette part pourrait atteindre 26% en 2050 !
La slow fashion est un mouvement qui s'oppose à la fast fashion. Elle préconise une production de vêtements plus durable et éthique. Les vêtements slow fashion sont souvent fabriqués dans des matériaux de qualité et dans des conditions de travail justes. Elle est associée à un certain nombre d'avantages, notamment la réduction de l'impact environnemental, l'amélioration des conditions de travail et la promotion d'une consommation plus responsable.
Voici deux exemples d'ultra fast fashion : Shein et Temu.
Shein est une entreprise chinoise de fast fashion qui vend des vêtements, des chaussures, des accessoires et des articles de maison à bas prix, vous pouvez compter en moyenne 7€ pour un article. Shein est connue pour sa large sélection de vêtements tendance et sa livraison rapide dans 150 pays à travers le monde. Cependant, Shein a été critiquée pour ses mauvaises conditions de travail, ses problèmes de durabilité et ses pratiques commerciales douteuses.
Plusieurs exemples précis de faits qui devraient vous dissuader de vous offrir leurs produits :
Temu est une autre entreprise chinoise de fast fashion qui a été lancée en 2022. La marque pourtant très récente a déjà séduit 900 millions d'utilisateurs et comptabilisé 61 milliards de commandes grâce à ses prix défiants toute concurrence. Elle est similaire à Shein en ce qu'elle vend, une large sélection de vêtements à bas prix. L'entreprise a d'ailleurs été accusée de copier les produits de Shein (elle même accusée de copier des petites et grandes entreprises occidentales) et d'utiliser des pratiques commerciales anticoncurrentielles. Les conditions de travail ne valent guère mieux, un rythme de 14h par jour pour un salaire mensuel de 645€, et tout comme dans le cas précédent des tests ont révélé de nombreux problèmes au niveau des produits, des jouets non conformes dangereux pour les enfants par exemple.
Attention : il ne faut pas croire que seules les entreprises chinoises sont en cause, ces deux exemples d'ultra fast fashion sont marquants mais d'autres entreprises auraient pu être citées à plus ou moins grande échelle comme Amazon, le groupe Inditex (Zara, Pull and Bear, ...), le groupe H&M, le groupe Boohoo et bien d'autres.
Comment consommer mieux ?
Se plaindre des grands méchants de la fast fashion c'est facile, mais quelles solutions s'offrent à vous ?
En faisant des choix plus durables en matière de mode, nous pouvons aider à protéger l'environnement et les travailleurs du monde entier.
Evidemment la mode durable coûte généralement plus cher qu'un t-shirt à 2€, certains n'ont donc pas le choix. Cet article cherche à mettre en lumière certains enjeux. La décision finale dépend de nos priorités, de nos moyens et de nos valeurs en tant que consommateur. Encourageons une consommation responsable et réfléchie, quelle que soit notre approche de la mode. Si chacun arrive à faire un geste à son échelle, l'avenir n'en sera que meilleur.
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