les frais de port sont offerts à partir de 150€ d'achat

Lingerie et dentelle, une combinaison parfaite !

La dentelle, matière noble, apporte une touche glamour à n’importe quel dessous. Elle est incroyablement féminine, sensuelle et élégante. Vous pouvez opter pour un soutien-gorge, une culotte, un body, ou même une nuisette en dentelle. Découvrez en plus sur la dentelle dont l'utilisation dans la lingerie en fait un sous-vêtement raffiné qui fera son petit effet. 

P1001027
IMG_20220614_165855_695

Qu'est-ce que la dentelle ?

La dentelle est un tissu originaire du XVIe siècle, initialement appelée « passement ». Le mot dentelle signifie « petites dents » en référence aux festons qui bordent ce tissu et créent souvent une finition précieuse et délicate. La dentelle est une matière ajourée qui se faisait manuellement à l’aiguille ou au fuseau, elle résulte de plusieurs fils entrelacés simultanément de manière régulière ou non formant un dessin.

Il existe deux types de dentelles, les dentelles tissées et tricotées.

La dentelle de Calais-Caudry est tissée avec des fils très fins sur des métiers à tisser Leavers qui reproduisent le travail manuel des dentelliers. C’est une dentelle indémaillable et solide extrêmement qualitative. La dentelle Leavers se fait partout à travers le monde mais elle ne peut être labellisée « Calais-Caudry » que dans le nord de la France où le savoir faire datant du XIXe siècle est de renommé international.

Les dentelles tricotées, fabriquées sur d’autres métiers, sont moins qualitatives car plus fragiles. Parmi ces dentelles vous trouverez les dentelles Rachel, Textronic ou encore Jacquard tronic. Les possibilités de motifs sont infinies et esthétiquement elles imitent de mieux en mieux la dentelle Leavers même si le rendu n’est pas encore identique.

 

La dentelle, une matière facile à confondre !

Le terme dentelle a été fortement vulgarisé, en effet d’autres tissus lui sont souvent associés à tord notamment les tulles jacquard, les guipures et autres broderies.

Une Dentelle est une étoffe composée d'un enchevêtrement de fils qui, en se croisant, créent le dessin. Une Broderie est une décoration apportée sur un tissu déjà existant.

Par simplification, on associe souvent la guipure à la dentelle. On utilise même le terme de dentelle guipure. Il s’agit en réalité d’une broderie, sa fabrication se fait sur un métier à broder, sa particularité : le fond est supprimé une fois la broderie appliquée afin d’obtenir une étoffe ajourée.

Enfin, Le tulle est un tissu transparent et vaporeux formé par un réseau de mailles régulières de fils fins. En 1813, John Leavers utilise le principe des machines de Heathcoat et de Jacquard pour inventer un procédé qui permet d’ajouter un motif fantaisie sur un fond de tulle. Cette technique est parfois confondue avec les dentelles.

 

P1001020 b

Histoire de la dentelle

La dentelle existe depuis le XVe siècle. Les avis divergent quant à la date et au lieu de son invention, mais la plupart des gens s'accordent à dire qu'elle a été fabriquée pour la première fois en Italie. Elle était fabriquée principalement à partir de soie et de lin et était utilisée pour les nappes, les rideaux et d'autres articles ménagers ainsi que pour les vêtements. Elle était d'abord portée exclusivement par des hommes, afin d’orner les cols et manchettes de leurs chemises. C’était un symbole de richesse, de raffinement et d’hygiène corporelle. A partir du XVIIème siècle, elle s’introduit chez les femmes, signe d’un raffinement ultime, pour orner leurs vêtements, sous-vêtements et accessoires. Elle est devenue particulièrement populaire en France au XVIIIe siècle, où elle était utilisée comme bordure sur les robes et autres vêtements.

La dentelle est tombée en désuétude au XIXe siècle avec l'apparition des tissus fabriqués à la machine, mais elle a connu une résurgence au XXe siècle. C'est à cette époque que la dentelle a commencé à être utilisée dans les sous-vêtements et autres vêtements, notamment la lingerie. Aujourd'hui, la dentelle est utilisée dans une grande variété d'articles et est le plus souvent fabriquée à partir de tissus synthétiques.

Au cours des siècles passés, en France les deux régions prédominantes de la production de dentelles, tant pour la renommée que la production, furent la Haute-Loire et le Nord-Pas-de-Calais. À l’orée de la révolution industrielle, ces deux régions, dont le savoir-faire était le fruit d’une tradition manuelle séculaire, ne furent pourtant pas dépassées et surent s’adapter à l’évolution mécanique.

Actuellement la Haute-Loire et les Hauts de France restent les deux fiefs de la dentelle en France.

 

shorty rose arrière

Pourquoi acheter de la lingerie en dentelle ?

Une lingerie élégante : La dentelle est souvent considérée comme le symbole de l’élégance, !a sophistication et la douceur. Elle offre un look sensuel, féminin et romantique. C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans les robes de mariée et la lingerie. Ce tissu intrigant a toujours su fasciner par sa légèreté et sa capacité à montrer sans complètement dévoiler le corps de la femme.

Une lingerie de qualité : La dentelle, précieuse et raffinée, est d’une grande qualité et bénéficie souvent d’une fabrication française renommée. Cela se reflète certes dans son coût mais également dans la durée de vie de votre dessous. De qualité supérieure, celui-ci ne devrait pas se déformer au lavage et devrait vous procurer un confort incroyable. Cela vaut l'investissement car elle est très résistante, facile à entretenir et durera longtemps.

Une lingerie intemporelle : Que ce soit pour offrir ou vous faire plaisir, la lingerie en dentelle est toujours vivement appréciée et indémodable. Si les méthodes de fabrication ont changé avec le temps, la lingerie en dentelle reste intemporelle. Elle traverse toutes les époques et toutes les tendances. La dentelle matière noble, apporte une touche glamour à n’importe quel dessous et peut être utilisée dans de nombreux styles de lingerie. La dentelle s’adresse à toutes les femmes qui aiment la lingerie et s’adapte à tous les besoins de maintien. Sur un soutien-gorge corbeille, triangle ou foulard, sur une culotte ou un shorty... Associée au coton ou à la microfibre... La dentelle vous rend belle ! Dans tous les cas, ce sous-vêtement raffiné fera son petit effet et saura vous rendre sensuelle.

Vous portez un soutien-gorge avec de la dentelle ? Dévoilez-le ! Sous un chemisier transparent, un pull en tricot léger, ou créez la surprise avec en dévoilant une bande de dentelle  sous votre robe ou votre haut à dos nu pour créer un effet séduisant et audacieux.

 

Conclusion

Délicate, raffinée et hautement désirée, la dentelle n’a que des atouts. Absolument iconique dans notre tiroir à lingerie, elle souligne notre féminité à la perfection et se décline sous toutes les formes et couleurs. C'est une valeur sûre qui s'adapte parfaitement à tous les styles. Elle est très durable et facile à entretenir, ce qui en fait un investissement qui en vaut la peine. Elle est parfaite pour les occasions spéciales ou lorsque vous voulez vous offrir quelque chose de spécial.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,